jeudi 7 juin 2007

Je suis pour l’Europe

Les Nations ont une identité, Oui, et je défends cela de toutes mes forces ! et la France est la plus belle des Nations !
Je suis fier d’être Français, Oui, et je le revendique !
Je veux sauvegarder et garantir le maintien de cette identité pour mes enfants, Oui, et je le soutiens !
Mais ne faisons pas l’amalgame, entre ces affirmations qui nous honorent et les récupérations politiques des débats sur l’Europe !
Rappelons-nous le référendum !
Trois courants de pensée ont voté Non à l’Europe, chacun dans un but de récupération médiatique et purement politicienne :
1- Les socialistes dogmatistes et radicaux, menés par Messieurs FABIUS, MIGAUD, MELENCHON et EMMANUELLI. Je ne vois pas quel était l’intérêt de ce positionnement, si ce n’était de trouver une voie d’expression dissidente dans le parti socialiste, avec une vue pour les présidentielles !…
2- Les Alter mondialistes et les partis d’extrême gauche, qui à mon sens ont profité largement de la vitrine de la télévision pour affirmer une identité en chute vertigineuse ! N’a t-on même pas vu M. Fabius invité par le parti communiste dans ses meetings !
3- Enfin l’extrême droite, essayant de mettre en œuvre un véritable réseau de la peur des étrangers, introduisant un amalgame entre l’idée de nation souveraine et xénophobie, mettant en avant des idées de protectionnisme irréaliste, Etc.

Mais l’Europe, c’est nous qui l’avons créée, c’est nous qui l’avons portée, c’est nous qui l’avons dynamisée. C’est notre garantie de survie !
Comment peut-on imaginer et comment oser faire croire aux citoyens, que ce n’est pas dans l’échange, dans la complémentarité, dans l’ouverture que nous gagnerons le pari de notre identité. La France, bien sûr, mais à travers l’EUROPE.
Quand à la position de M. Sarkozy de faire un traité de synthèse et de le faire ratifier par le parlement, je pense que c’est une bonne idée. Ne repartons pas à nouveau dans un référendum, qui serait purement démagogique et dilatoire !
Avançons, l’Europe nous attend !

Aucun commentaire: